Créer un site internet

NATIFS PAS D'INSCRIPTIONS (2020)

Natifs, pas d'inscription d'office pour ceux de droit commun

Les natifs de droit commun devenus majeurs ne seront pas inscrits d’office sur la liste référendaire. La Commission des lois de l'Assemblée nationale a rejeté en séance la proposition de modification de la loi organique des députés calédoniens.

La Commission des lois de l'Assemblée Nationale a, en effet, rejeté en séance la proposition de modification de la loi organique des députés calédoniens visant à inscrire d'office sur la liste référendaire spéciale les natifs de Nouvelle Calédonie  de statut de droit commun présents sur le Territoire depuis au moins trois ans.  Les groupes UDI-Agir, LR, et PS ont votés en faveur de la proposition de loi. Les groupes LREM, Modem, Gauche Démocrate et Républicaine ont voté contre. La France Insoumise n'a pas participé au vote. La commission des lois de l’Assemblé Nationale a, donc,  suivi le dernier Comité des Signataires. Le sujet avait déjà été discuté à Paris, et malgré l’insistance des partis loyalistes, n’avait pas été retenu.

"Par cette prise de position, l’État crée des conditions d'organisation différentes entre le référendum du 4 novembre 2018 et celui du 6 septembre 2020", indique le Rassemblement qui affirme que "l'Etat cède, une fois de plus, aux exigences des indépendantistes et valide une inégalité inacceptable entre les Calédoniens."

Ce qui avait été possible lors de la 1ère consultation du 4 Novembre 2018, n'est pas possible pour celle du 6 septembre. La représentation nationale en faisant le 2 poids, 2 mesures, opte pour une attitude pro-indépendantiste. Les natifs de droit commun devenus majeurs devront faire la démarche volontaire d'inscription sur la liste électorale alors que le natif de droit coutumier devenant majeur est inscrit automatiquement.

Après l'exclusion du corps électoral de 40 000 "métropolitains" expatriés en N.C. c'est un nouveau déni de démocratie qui s'abat sur ce territoire français du bout du monde.

 

Inscriptions. Proposition rejetée

Après la commission des lois c'est l’assemblée nationale qui a rejeté  la proposition de loi visant à inscrire d’office tous les natifs qui justifient du temps nécessaire de présence sur le territoire sur la liste électorale spéciale pour la consultation du 6 septembre.

Les députés ont donc voté contre cette proposition au motif que la proposition est contraire aux discussions du 10 octobre à Matignon. 40 voix contre, celle de La République En marche, du MODEM et de la France Insoumise, 22 voix pour et 2 abstentions, celles des socialistes, soit seulement 64 députés en séance sur 577 !!!!

En conséquence, les partis politiques calédoniens non indépendantistes dont l'UPR vont devoir démarcher les natifs de droit commun devenus majeurs en 2019 et 2020 soit près de 3000, pour qu'ils aillent s'inscrire sur la liste électorale à la mairie de leur lieu d'habitation et voter NON là la consultation du 6 septembre prochain .

×