Seuil d’éligibilité
Devant la montée du nombre des abstentionnistes, élections après élections, il semble important et nécessaire d’instaurer un seuil d’éligibilité basé sur le nombre des inscrits.
Dans le contexte actuel, le candidat élu acquiert la légalité mais n’a aucune légitimité. Quand Madame Hidalgo à Paris est élue avec 17% des inscrits soit moins d’un électeur sur 6 ou Monsieur Philippe au Havre est élu avec 24 % des inscrits soit moins d’un électeur sur 4 ou Madame Lagarde à Drancy élue avec 6990 voix dans une commune de 70 000 habitants, etc … Quelle légitimité peuvent-ils avoir ?
Ce seuil qui pourrait redonner de la légitimité aux élus, devrait être au minimum de 15% des électeurs inscrits mais il serait plus raisonnable qu’il soit de 20 % voire même de 25 % ce qui ne représente quand même qu’un électeur sur 4.
On peut espérer que de cette manière les élus feront ce qu’il faut pour retrouver de la crédibilité auprès des électeurs en réalisant leurs promesses électorales, en ayant à cœur d’avoir un semblant de probité et d’exemplarité, de proposer des mesures et des actions en phase avec le quotidien du citoyen électeur .
Cette proposition de seuil d’éligibilité est à mettre en relation avec celle de la reconnaissance du vote blanc. Elles se complètent pour une meilleure représentation du représenté forçant le représentant à assurer le service après-vente.
(Michel Hanocque juillet 2020)