Casier judiciaire vierge

 

Le casier judiciaire vierge en politique

Pour rétablir le sens de la probité en politique il y a obligation pour tout élu ou ministre d’avoir un casier judiciaire vierge.

Pour être policier, infirmier, gendarme, pompier, greffier, enseignant, juge, avocat, médecin, dentiste, pharmacien, agent de la poste, chauffeur de taxi et bien d’autres métiers encore (396 professions au total) il y a obligation légale de présenter un casier judiciaire vierge, c’est à dire que l’on ne doit pas avoir été condamné pénalement par la justice.

Par contre ce n’est pas nécessaire si vous souhaitez  être ministre ou président de la république !

Est-il normal qu’une personne ayant été condamnée pour fraude fiscale, abus de biens sociaux, prise illégale d’intérêt puisse décider des affaires publiques.  Cela semble profondément scandaleux !

C’est pourquoi il convient que les maires, conseillers départementaux et régionaux, députés et sénateurs, ministres,  présidents de la république aient l’obligation légale de présenter un casier judiciaire vierge pour pouvoir exercer leur fonction.

Pour montrer l’exemplarité des responsables politiques ils seraient destituer et inéligible à vie en cas de condamnation définitive pour fraude fiscale, abus de biens sociaux ou encore prise illégale d’intérêt.

Cette Obligation restaurerait la confiance des citoyens vis-à-vis des décideurs politiques et de l’état. Elle encouragerait la probité et le désintéressement des représentants du peuple.

                                                              (Michel Hanocque 1er juillet 2020)