Dominer le monde ou Sauver la planète
de Noam Chomsky
On plonge au cœur de « La stratégie de sécurité nationale « adoptée en 2002 par l’administration Bush. La guerre préventive contre l’Irak et les ADM (armes de destruction massive), le recours à la force sans autorisation du conseil de sécurité de l’ONU faisant de ces guerres préventives des guerres illégales et illégitimes même si Georges Bush dit que « les USA ont le droit souverain d’utiliser la force pour assurer leur sécurité nationale » ! Les USA apparaissent comme les champions des interventions clandestines pour dominer le monde et lui subtiliser ses ressources.
« L’administration Bush a ouvertement déclaré son intention de démanteler ce qui reste de l’ordre international et de contrôler le monde par la force. « Et ce avec ses allies historiques que sont les britanniques. Il n’y a aucune faille entre Bush jr et Tony Blair.
Ce sont eux qui ont armé les terroristes contre lesquels ils luttent ( Ben Laden, Al Qaida, daesh, etc…) dès qu’ils ne peuvent plus les contrôler. Ce sont eux qui éliminent un dictateur qu’ils ont soutenu ( Saddam Hussein, Kadhafi, etc … ) dès qu’il n’est plus aux ordres principalement de livrer ses ressources aux multinationales étrangères et en particulier américaines. 3 Il est invraisemblable que Washington se soucie soudain en Irak ou ailleurs de démocratie et de droits de l’Homme. »
Très intéressant ouvrage de géopolitique dans lequel apparait toute la dimension colonialiste des Etats-Unis (Michel Hanocque)