Journée du 5 décembre 2020

Journée UPR NC

Samedi  5 Décembre

Une bonne partie du bureau était là dès 11h00 comme convenu, rejoint par des adhérents et sympathisants. Nous étions finalement 25, en cette belle et chaude journée ensoleillée. Dès le début les échanges furent cordiaux et enrichissants

L’apéritif commença, suivi par la collation composée de ce que chacun avait amené et partagé. Un excellent barbecue aussi. Merci au dévoués cuisiniers, Adrien et sa gentille épouse, et merci à notre hôte, Didier, généreux par nature.

Discours de notre délégué Charly, au nom du bureau, dont les points saillants étaient :

Remerciements aux personnes présentes,

Bilan 2020 : une année contrariée par la COVID et ses désastreuses conséquences mondiales, ayant aussi touché la NC mais dans une moindre mesure. Et si l’on ajoute les points tels que la vaccination… et la 5G, dont on ne se soucie pas ici, on voit que l’actualité locale est bien différente de celle de l’UE (NDLR : comment alors aborder le thème du FREXIT ici ? Le référendum calédonien est loin de tout ça),

L’année 2021 sera celle de la régularité dans les réunions, qui se dérouleront désormais à date fixe tous les mois, sous une forme inspirée par cette journée du 5 décembre, ouverte aux gens et aux idées.

Discours d’Adrien, récent membre du bureau :

Année 2020 difficile, vive 2021,

Proposition d’interagir souvent entre nous mais aussi entre des associations locales traitant du référendum,

Appel à la mobilisation pour mener des actions de communication et sur le terrain, pour être connus.

Discours de Didier :

Remerciements aux personnes présentes, au bureau, car constituant une véritable « famille de pensée », qui donc ne peut décevoir.

Discours de Michel, notre ex-délégué, sur ces sujets :

Pensées à Philippe, co-fondateur à ses côtés de l’UPR-NC, actuellement en pause politique, et salutations à Charly ayant pris le relais de la délégation,

Compliments à Xavier pour le travail fourni à faire vivre le site UPR.nc, dont la fréquentation est importante et permet de rester en phase avec les idées de l’UPR-France,

Présentation de 2 livres fondamentaux pour tout membre de l’UPR : « Traité de fonctionnement de l’UE par christine Kaddous et Fabrice Picod aux editions Stampfli SA berne » et « Les illusions économiques de l’Union Européenne » de C.H. Gallois chez Fauves éditions. Il est aussi recommandé de s’abonner à « Ruptures » de Pierre Levy (6€/mois) ( ruptures-presse.fr).

Vers 16h tout le monde se quitta, content de ce moment passé, motivés comme jamais, en se donnant rendez-vous prochainement. 

Un grand merci est renouvelé à Didier pour son hospitalité, et à tous pour avoir contribué au succès de cette journée mémorable.

B.PLE, Secrétaire. « UPR un jour, UPR toujours »