Créer un site internet

Journée du 3 Mars 2019

P1090533 1

Photo prise lors de l'atelier militant,

Didier répond à la question qu'il a tirée au sort

 

Compte-Rendu de la journée dite « des retrouvailles »

 

En préambule il convient de remercier Xavier pour son accueil, sa gentillesse… et ses grillades ! Ainsi que Charly et Véro pour avoir mis leur sono à notre disposition.

 Malgré un temps maussade, la journée des retrouvailles a eu lieu et s’est très bien passée. Elle a regroupé une vingtaine d’adhérents. Dès le début l’ambiance fut cordiale, conviviale.

Autour d’un copieux apéritif ont eu lieux des échanges croisés, visiblement enrichissants.

 Vint ensuite le discours de notre délégué adjoint, Michel Hanocque, pour féliciter les personnes de leur présence, et les mobiliser pour les européennes à venir, si importantes.

Il s’agira de distribuer des tracts, coller des affiches, aller au contact  des gens. A peine les électeurs seront-ils sortis des provinciales qu’il faudra les motiver à voter pour les européennes. Il s’agira de lutter contre les croyances solidement ancrées depuis des décennies, et toujours expliquer pourquoi il faut sortir de l’Europe, de l’euro et de l’OTAN. Une forte mobilisation est demandée le WE précédant les élections (18 et 19 mai).

 Notons qu’il a été proposé de faire un café citoyen le 30 au matin pour pouvoir suivre en temps réel les réactions du Brexit.

 Le repas prit, composé des mets préparés et amenés par chacun, et des grillades de Xavier, place

après le dessert et au moment du café, à l’atelier militant. Michel proposa à chacun, à tour de rôle, un petit jeu de questions-réponses dont les questions étaient prises parmi celles posées aux tractages. Ce fut un moment assez instructif, et amusant pour tous.

 Il fut rappelé la présence d’une cagnotte de campagne sur la table, ouverte à qui voulait bien.

 Vers 16h tout le monde se quitta avec le sourire, en se donnant rendez-vous prochainement.

 B.PLE, Secrétaire « UPR un jour, UPR toujours »

 

Intervention politique

Bonjour à tous

C’est un grand plaisir de vous retrouver après la visite de notre président et la pause estivale.

J’officie en tant que Délégué adjoint, Antoine qui avait accepté de me succéder a dû nous abandonner pour des raisons familiales et de Santé.

Avant toute chose je voudrais remercier très chaleureusement Xavier de nous recevoir ; il est une des chevilles ouvrières de notre délégation en répondant toujours présent pour les tractages mais aussi pour avoir été mon suppléant aux législatives et pour la création du site internet. Un grand merci à toi Xavier.

A côté du noyau dur de la délégation (les membres du bureau) et des habitués de nos journées, il y a quelques nouveaux auxquels je souhaite la bienvenue et que nous sommes heureux d’accueillir.

La journée d’aujourd’hui placée sous le signe des retrouvailles et comme toujours de l’amitié, de la convivialité et des échanges a pour but de vous exposer notre plan d’action pour les échéances électorales à venir en obtenant votre soutien et votre validation mais aussi vos suggestions et remarques.

Nous avons décidé, suivant en cela les recommandations de notre Président, de ne pas participer aux élections provinciales

  • D’une part pour ne pas disperser les voix non-indépendantistes (pour avoir au moins un élu aux provinciales une liste doit avoir au moins 5% des inscrits. Après les inscriptions automatiques à l’occasion du référendum, c’est mission impossible pour un parti émergent comme le nôtre)
  • - D’autre part pour se concentrer et se focaliser sur les élections européennes primordiales pour notre mouvement, comme nous l’a indiqué François Asselineau lors de sa visite.

Ce n’est pas parce que nous ne participerons pas aux provinciales que nous serons absents du paysage politique pour autant. Lors de la réunion de bureau de mercredi dernier nous avons émis quelques pistes d’action que je vous soumets :

  • Être présents aux réunions électorales des différentes listes pour leur demander par exemple quel sera leur positionnement pour les européennes ? Pour quelle liste ils appelleront à voter ? si une France étranglée et asphyxiée par l’U.E. ne leur pose pas de problèmes ?
  • organiser des événements tels des cafés citoyens par exemple autour de sujets européens comme le brexit s’il a lieu le 29 mars, la journée de l’Europe le 9 mai,
  • Faire des tractages ciblé en direction des électeurs privés du droit de vote aux provinciales

Notre campagne pour les « européennes » sera très courte (une dizaine de jours au plus entre le 15 et le 25 mai). Nous devrons faire un forcing sur les tractages lors du W.E. des 17,18 et 19 mai,  organiser pendant cette dizaine au moins une réunion publique, un café citoyen , un point presse et puis réaliser l’affichage officiel sur Nouméa , le grand Nouméa, la Grande terre et les îles .

Pour cela nous avons besoin de main d’œuvre ; je vous lance un vibrant appel pour rejoindre notre équipe de tractage et d’affichage. Faites-vous connaitre et inscrivez-vous auprès de notre secrétaire Bertrand Plé. Merci d’avance à tous les volontaires.

Nous avons aussi besoin de soutien financier pour couvrir les frais de campagne (impression des tracts, location de salle, etc…) a votre bon cœur Messieurs Dames. Notre trésorier Bertrand Albenque met à votre disposition une boite à dons. Merci d’avance. Donnes qui veut, donnes qui peut, suivant la formule consacrée !

Nous faisons aussi appel à vos compétences, à votre imagination , sens de la création pour nous aider à faire le tract de campagne qui fera mouche !

Notre objectif pour ces européennes est d’obtenir au moins 3 % des exprimés pour voir une partie des frais de campagne remboursés, au moins 5 % des exprimés pour avoir au moins un élu (la barre est moins difficile aux européennes qu’aux provinciales) et bien sûr de faire mieux qu’en 2014 où notre toute jeune délégation avait obtenu 398 suffrages soit 0,87 des exprimés et mieux qu’aux présidentielles où notre président avait obtenu 2,41 % de voix.

Je terminerai mon propos en vous rappelant qu’après le déjeuner autour du Barbecue je vous propose un atelier militant sous une forme amusante pour ne pas dire jouée au cours duquel vous tirerez au sort une question souvent posée lors des tractages et à laquelle il vous faudra répondre du tac au tac . Bonne chance. 

Je vous remercie de votre attention et vous souhaite un bon appétit et un bon déjeuner au cours duquel vous ne manquerez pas de nous faire part de vos remarques et suggestions à moins que quelques-uns ne veuillent prendre la parole dès maintenant .

                                                                   Michel Hanocque.