Journée du 2 juin 2018

Compte-rendu de la Journée

Une forme particulière pour cette 3ème journée UPR NC avec comme mise en bouche avant le déjeuner en commun autour du barbecue un exposé débat sur le thème de l'éthique en politique avec 2 invités Mr Thierry Blaisot le référent territorial de l'association ANTICOR et Mme Martine Cornaille , présidente de l'association calédonienne EPLP ( Ensemble pour la Planète) .

Malheureusement cette formule n'a pas eu le succès des précédentes, seulement une dizaines de participants ! Bien Dommage et pourtant ce fut super intéressant et très enrichissant pendant l'heure et demie qu'ont duré les interventions . Les révélations ont été nombreuses. Nous avons pu prendre conscience une fois de plus de l'importance de la tâche qui nous incombe pour rétablir la démocratie, mettre un coup d'arrêt à la corruption, aux conflits d'intérêts et au règne des multinationales sur la politique calédonienne.

La presse écrite comme parlée avait été invitée à assister aux débats. Malheureusement, elle a brillé par son absence. Là aussi c’est désolant !

Les débats ont été filmés et enregistrés et donneront lieu à un montage vidéo.

La convivialité et l'amitié ont repris leurs droits autour de la table pendant le déjeuner tout en poursuivant les échanges et les discussions autour du thème de la journée . Le soleil était de la partie et l'accueil de Bruno et de son épouse une nouvelle fois chaleureux ont contribué au bon déroulement la journée à laquelle les absents ont eu tort !

Compte-rendu de la table ronde

sur le thème de l’éthique en politique

Nos invités du jour :

La presse écrite comme parlée avait été invitée à assister aux débats. Malheureusement, elle a brillé par son absence. C’est désolant, une fois de plus. C'est une preuve de plus de la corruption du système, et que la démocratie a été volée.

Début de la présentation à 10h15

ANTICOR et EPLP sont des associations à but non-lucratif « Loi 1901 »

Repris des 2 sites Internet :

ANTICOR, ANTI CORruption :

ANTICOR est une association fondée en juin 2002 par Éric Halphen et Séverine Tessier pour lutter contre la corruption et rétablir l’éthique en politique. Son ambition est de réhabiliter le rapport de confiance qui doit exister entre les citoyens et leurs représentants, politiques et administratifs.

L’association regroupe des citoyens et des élus de toutes tendances politiques engagés pour faire respecter les exigences démocratiques non partisanes.

Lors des élections, Anticor propose aux candidats une charte définissant un engagement éthique irréprochable. L’association veille au respect de cette charte par les élus et les fonctionnaires qui s’engagent pour une probité et  la recherche de l’intérêt général.

Avec les lanceurs d’alertes, Anticor s’implique dans des affaires judiciaires importantes en signalant au parquet des faits susceptibles de recevoir une qualification pénale.

Pour agir en toute indépendance, Anticor a choisi de ne bénéficier d’aucune subvention. Son financement est assuré uniquement par des dons et les cotisations de ses adhérents.

EPLP, Ensemble Pour La Planète :

Ensemble pour la Planète est une association de type loi 1901 constituée d’autres associations mais aussi de simples citoyens désireux d’agir pour la sauvegarde de notre environnement.

L’association a vu le jour le 1er septembre 2006 à l’initiative de 17 associations et de citoyens. Ces 17 associations constitutives sont :

– Action Biosphère – Archipel Pacific – Association pour la Sauvegarde de la Nature Néo-Calédonienne (ASNNC) – Cap Surprise – Comité-Défense de l’Environnement Koumac (CODEK) – Coordination de Défense du Sud – Corail Vivant – Dayu Biik – Gondwana – Koné Avenir – Mocamana – L’Esprit Nature – Mwaciri morofacha – Point Zéro Base Line – Patrimoine et Histoire de Voh – Rhéébù Nùù – Riverains de la rue Barrau – WWF – France Depuis d’autres associations et citoyens nous ont rejoint.

 

ANTICOR est donc une association nationale ayant un référent en NC, M. Blaisot.

Entre autres affaires locales il y a eu le célèbre aqueduc de la Tontouta, 60 Km de long,  8 milliards de CFP. Alors que la lois SAPIN est inapplicable en NC, d’incroyables anomalies émaillent cet investissement, au point que la cour des comptes l’a dénoncé. En effet il y a absence d’appel d’offre, absence de cahier des charges, absence d’étude. En revanche il y a eu versement de commissions, entre autres irrégularités. Il a été fait le parallèle avec l’histoire des « compagnies fermières », ou de l’affaire URBA, qui ont servi au financement du parti posocialiste

A l’inverse, il a été mentionné les cas anormaux des sanctions exagérées contre Jacques Cheminade ou Jean-Pierre Djaiwé.

 

ANTICOR décerne chaque année un prix « Casserole » et un prix « Ethique ».

Le prix casserole a été décerné à Harold Martin, ,…

Le prix éthique a été décerné à Martine Cornaille

ANTICOR est alliée de Transparency International et de SHERPA : https://www.asso-sherpa.org/ et https://transparency-france.org

ANTICOR fait, via des procès, une chasse lente aux ripoux. Ainsi les ripoux sont empêchés de rentrer au gouvernement (Bayrou) ou sont poussés vers la sortie (Patrick et Isabelle Balkany). On peut citer le cas également des gîtes ruraux en Corse (M. Giacobi condamné). Il y a des actions en continu.

Des arrangements entre justice et avocats sont mis en lumière, comme l’affaire menée par EPLP concernant la fuite d'acide en 2009 ayant conduit à une prescription car la province Sud a "traîné". Suite à un recours EPLP a eu gain de cause.

Mauvaise foi du genre de M. Ansker prétendant ne pas avoir le temps de suivre les dates

Harold Martin par exemple va toujours en appel, ce qui est suspensif des condamnations (!)

Justice et institutions sont complaisantes

Des adhésions à Anticor se font de manière secrète de sorte à protéger les gens ayant un devoir de réserve par exemple

On a de quoi alimenter un prix "Casserole" et prix "Ethique" en Nouvelle-Calédonie !

Le patrimoine des élus est à surveiller, en particulier.

Sur le cumul des mandats : P.Gomes par exemple est président de Calédonie Energie ! Ce qui est incompatible avec ses mandats.

Sonia Backes a fait virer Mme Stéphanie Boîteux pour avoir dénoncé un dossier en défiscalisation métropolitain, géré en partie par le cabinet I2F, qu’elle considérait comme frauduleux.

Le prix Ethique 2018 a été décerné à Nicole Ferroni, M. Eric Boquet,...

http://www.anticor.org/2018/01/26/la-ceremonie-2018-des-prix-ethiques-et-des-casseroles/

En NC M. Bonecce de Cadre-Avenir subit des pressions pour faire "placer de la famille" (népotisme). Et d'autres sont à identifier… : Sonia Lagarde pour la vente du terrain des 5 îles ... avec "un droit à construire inclus" (!), faisant que la facture a été multipliée par 4 ou 5 au profit de M. Bruel ou Van Petteguen, Bruel qui trempe aussi dans la magouille de la défiscalisation de la 3G par Harold Martin.

Il est recommandé de lire le livre de Philippe Pascot "Pilleurs d'état".

Il faut savoir que des peines sont exemptées d’inscription au casier judiciaire si l'accusé plaide coupable… ce qui ouvre donc l’accès alors aux postes de la fonction publique !

Observatoire de l'environnement. Martine Cornaille a été démise de l'OEIL, Observatoire de l’environnement en N.C. Or se trouvaient à ses cotés ... des représentants de VALE ainsi que des représentants de la province sud ! Martine Cornaille a été révoquée par 4 élus de la province sud ainsi que des maires (Mt Dore, Île des Pins - M. Vama), Terre des hommes, Johanito Wamytan, alors qu’elle est soutenue par Terre des hommes, le WWF,...

A cause de recours déposés par EPLP contre VALE le Président de Vale Cosnevitch émet une plainte à Philippe Michel. Or la Province Sud a une lourde dette auprès de VALE via Promosud. La situation est pire encore dans le Nord avec Glenncore

Il y a des conflits d'intérêt dans toutes les instances de surveillance (pas seulement l’OEIL).

Ainsi il y a et il y aura en N.C. des problèmes comme par exemple avec les produits phytosanitaires, les impacts environnementaux… et leurs effets sur la santé et l’avenir.

La démocratie sera en souffrance tant que des conflits d'intérêt existeront au sein même des associations de surveillance ! En ce moment il y a le scandale de la loi Macron sur le secret des affaires.

T. Blaisot : « c'est le poids de quelques multinationales qui décident tout (vente patrimoniales par la SMSP !) »

Le nickel pèse seulement 2% dans le budget de la NC car exonérées de toute charge.

Tout l'argent part à l'extérieur !

La nouvelle centrale électrique de la SLN sera payée par des surtaxes sur le gasoil !

La corruption est partout mais le combat continue !

Fin de la présentation à 12h15

 

Tous nos remerciements vont à nos invités, Mme Cornaille et M. Blaisot, qui nous ont fait l’insigne honneur de leur présence en cette journée.

Nos remerciements vont à Bruno et sa famille pour nous avoir accueilli et gâtés.

Merci également à Charlie pour la vidéo tournée en cette occasion et de la prochaine mise à disposition sur le site www.UPR.nc

 

Nous ne pouvons que recommander à nos membres et sympathisants de soutenir selon leurs possibilités ces 2 associations ANTICOR et EPLP !!!!

Le Délégué territorial : Michel Hanocque                 Le secrétaire : Bertrand Plé